Mises à jour/ConversionsPHP Fatal error: .... Failed opening required './phpbb/class_loader.php'

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2
France Pit
Auteur du sujet
Liquide : 968.25
Pays :
France (fr)
France

PHP Fatal error: .... Failed opening required './phpbb/class_loader.php'

Message par France Pit » 03 sept. 2024, 10:02
Bonjour
Suite à votre aide, le forum TEST3312 marchait très bien après la mise à jour de la 3.3.10 phpbb vers la 3.3.12 et la mise à jour des extensions. J'ai fait plusieurs tests et je n'avais rien constaté d'anormal.
J'ai donc demandé à mes testeurs favoris de se balader dedans et de faire des tests.
Ma dernière connexion fut dans la journée d'hier ( 2/09 ), aucun souci. Le soir du 2/09, le 1er testeur veut se connecter à TEST3312 et il reçoit le msg suivant

code : Tout sélectionner

Cette page ne fonctionne pas
Impossible de traiter cette demande via escapades-nature-camping-car.fr à l'heure actuelle.
HTTP ERROR 500
Ce matin je me connecte et j'ai droit à une page toute blanche.Je vais dans l'error.log de TEST3312 et je constate que depuis le [02-Sep-2024 19:40:47 UTC], soit 21h40, il y a des messages de fatal error

[02-Sep-2024 19:40:47 UTC] PHP Warning:  require(./phpbb/class_loader.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/hva/public_html/TEST3312/common.php on line 24
[02-Sep-2024 19:40:47 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Failed opening required './phpbb/class_loader.php' (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/hva/public_html/TEST3312/common.php:24
Stack trace:
#0 /home/hva/public_html/TEST3312/index.php(23): include()
#1 {main}
  thrown in /home/hva/public_html/TEST3312/common.php on line 24
Ça semble lié au fait qu'il n'arrive pas à accéder à class_loader.php demandé dans la lihne 24 de common.php

Ce qui m'étonne, c'est que le vrai forum marche très bien et, à ce que je vois, la ligne 24 de son common.php est la même. Autant que je sache, les deux forums sont sur la même version de PHP soit la 8.2. Le fichier index.php est bien présent, les fichiers language aussi.
Qu'est-ce qui peut être la cause de ce problème soudain ,??
France Pit
Auteur du sujet
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit » 05 sept. 2024, 11:34
Bonjour à tous.

Personne n'a une idée ?
France Sylver35
Administrateur du site
Liquide : 3 881.55
Relax-Arcade :  1
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylver35 » 05 sept. 2024, 11:39
Bonjour,

Je pense à une erreur php ou cache d'en-tête.
Le chemin recherché est dupliqué :

include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php'
Vide le cache phpbb et fait la maj vers la version 3.3.13
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
France Pit
Auteur du sujet
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit » 05 sept. 2024, 15:09
Merci Sylver.
Pour vider le cache phpbb, il faut avoir accès au PCA, non ?
J'ai le même résultat 'page blanche' si j'essaye d'aller directement sur le PCA.
Y a-t-il un autre moyen de vider ce cache ? (suppression du dossier ?)
France Sylver35
Administrateur du site
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylver35 » 05 sept. 2024, 19:16
Pas suppression du dossier cache sinon plantage complet en vue :o
Mais suppression du dossier production contenu dedans via ftp.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
France Pit
Auteur du sujet
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit » 05 sept. 2024, 19:58
Merci Sylver
J'ai supprimé le dossier production et son contenu via le gestionnaire de fichiers du cpanel.
Pas de changement, toujours une page blanche.
:(
Effectivement une des choses que j'ai fait dans la journée du 2/09, avant le plantage découvert par le testeur, ça a été la purge du cache, il s'est peut-être mal recréé.

Je me demande si ce n'est pas lié au style Rock'n Roll que j'ai passé en style par défaut.
rock'n roll est celui que j'ai choisi dans mon profil mais peut-être que le style choisi par le testeur qui a eu le 1er plantage a prosilver comme style par défaut dans son profil.
Sans doute une idée idiote .... vu que souci semble venir du class_loader pas trouvé,
mais comme c'est la 1ère fois que je ne le mets pas à jour par intégration des différences prosilver mais qu'il provient du style original PHPBB Spain mis à jour par escapades.css provenant de l'extension escapades ....

Est-ce qu'un sql update pour remettre prosilver en style par défaut ne serait pas un moyen de tester que c'est rock'n roll le fautif ou pas ?
:?:
France Sylver35
Administrateur du site
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylver35 » 05 sept. 2024, 21:52
Je le répète, c'est une erreur php due à un mauvais chemin de recherche de fichier, phpbb n'est pas en cause.
France Pit
Auteur du sujet
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit » 05 sept. 2024, 22:58
Tu as écrit
Le chemin recherché est dupliqué :

include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear : /opt/alt/php82/usr/share/php :/usr/share/pear :/usr/share/php'
Je n'y connais rien, je vois 4 valeurs différentes.

Si ce n'est pas PHPBB le coupable, c'est donc PHP mais ce qui est étrange c'est que le forum de production marche bien, il a la même ligne 24 dans common.php et il est aussi en PHP 8.2; comment fait-il pour trouver le fichier class_loader dans ./phpbb ?

Je ne vois pas, ne sais pas comment faire une correction dans PHP.

Pourrais-tu m'en dire plus ?
Merci et bonne nuit.
France Pit
Auteur du sujet
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit » 07 sept. 2024, 09:14
Bonjour
Puisque le problème est survenu dans la journée du 2 Septembre, je viens de passer en revue pour chaque dossier et fichier sa date de "last modified"
Aucune date postérieure au 2/09 sauf pour error.log.
Aucun fichier individuel autre avec une date postérieure au 01/09
Par contre, il y a le dossier languages qui est marqué 02/09 à 16h21, mais aucun fichier ou sous dossier avec cette date du 02/09 à l'intérieur du dossier.
Étrange, non ?
:?:
De même le dossier maître TEST3312 est marqué 02/09 à 16h21.
Que s'est-il passé à 16h21 ??

Bref, vu que je vais partir lundi pour quelques semaines de vacances, je laisse tomber pour l'instant et après mon retour je ferai la mise à jour vers la 3.3.13 et on verra .....
Bon week-end.
France Sylver35
Administrateur du site
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylver35 » 07 sept. 2024, 11:56
Je le répète encore une fois, ce n'est pas phpbb qui est en cause mais une erreur php provenant du serveur.
Puisque c'est un forum de test, pas besoin de passer des journées entières à trouver la source.
Tu le trucide et tu en refais un autre.

C’est pour moi la seule bonne solution whistle* 8-)