[Réglé par Pit] Support de l'utilisationPurge du journal phpbb_log

Forum de support pour toutes les questions concernant l'utilisation de phpBB toutes versions. les problèmes rencontrés lors de manipulations et de la configuration du forum.
Répondre
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Purge du journal phpbb_log

Message par France Pit » 24 oct. 2022, 11:42
Hello.
Lors de mon examen de la table phpbb_log, je me suis aperçu qu'elle démarrait en Octobre 2012 et que donc ce journal est inutilement bien gros (pas loin de 9000 lignes). De plus télécharger autant de lignes, ça peut être source d'erreurs de transmission.
J'aimerais ne garder que les enregistrements après, par exemple, Janvier 2018.

Dans le PCA (maintenance journal utilisateur) je n'ai pas trouvé une façon rapide de supprimer tout ce qui est antérieur à une certaine date; on est obligé de cocher ligne après ligne ou alors de tout supprimer.
Reste la solution d'une requête SQL sur la table.
Comme ça fait près de 20 ans que je n'ai plus fait de SQL, et je n'étais alors pas un habitué, .....
Genre : DELETE * FROM `phpbb_log` WHERE `log_time` > 1514837249

Comment faites-vous ?
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Purge du journal phpbb_log

Message par France Pit » 04 nov. 2022, 18:50
Un petit Up
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Purge du journal phpbb_log

Message par France Sylver35 » 05 nov. 2022, 11:15
Re,

Pourquoi vouloir garder des logs qui ne sont qu'une simple information d'actions passées ?
Sincèrement, je purge tous les logs d'un coup après en avoir pris connaissance d'un rapide survol en cliquant sur le bouton Tout supprimer.
Il ne sert à rien de conserver des choses totalement inutiles et encombrantes comme tu a pu le constater ce journal est inutilement bien gros
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Purge du journal phpbb_log

Message par France Pit » 05 nov. 2022, 14:49
Pourquoi vouloir garder des logs qui ne sont qu'une simple information d'actions passées ?
Je vois deux raisons pour ne pas tout purger :
  • conserver les logs (activité des utilisateurs, des modo et des admins) pendant quelques semaines permettrait éventuellement de trouver la cause d'un éventuel problème. Nous ne sommes pas des experts admin, on peut faire une erreur et elle sera alors enregistrée, ça pourrait aider à comprendre le pourquoi du comment.
  • j'ai le vague souvenir qu'il y a une recommandation (obligation ?) de la CNIL de conserver le log (Id, adresse IP, ...etc... de chaque session) sur une période glissante de 6 mois (ou 1 an ?) et cela ne s'appliquerait pas qu'aux FAI et hébergeurs, cela concerne aussi, si je ne me trompe pas, les sites web et les blogs. Utilité sans doute discutable dans le cas de nos forums mais who knows ....
Peut-être une solution serait de sauvegarder temporairement le phpbb_log dans une autre table phpbb_log-svg, puis de purger totalement phpbb_log (et de se débarrasser au bout de 6 mois / un an du phpbb_log-svg, et recommencer un cycle).
Je coupe les cheveux en 4, hein !
:lol:

J'ai procédé à cette manip aujourd’hui, RAS.
Répondre
  • Membres connectés en temps réel

    🔒 Refermer le panneau des membres connectés