Support de l'utilisationListe noire IP et phpbb

Forum de support pour toutes les questions concernant l'utilisation de phpBB toutes versions. les problèmes rencontrés lors de manipulations et de la configuration du forum.
Répondre
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Liste noire IP et phpbb

Message par France Pit » 26 août 2022, 11:46
Bonjour
Depuis quelques jours, quand je voulais créer une réponse sur un sujet, j'avais un message d'erreur :
"Votre IP 2.7.nn.nnn a été bloquée car elle est dans la liste noire. Pour plus d’informations, consultez http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=2.7.nn.nnn." donc pas moyen d'enregistrer le message.
Et effectivement spamhaus a cette adresse IP de mon FAI Orange dans la liste des IP bloqués.
Cependant quand je créais un nouveau sujet, aucun message de blocage !
?????
Contexte : phpbb version 3.3.5 (on va passer à la 3.3.8 sous peu).
Aucun membre ne m'a jusqu'à présent signalé ce genre de souci, j'étais apparemment le seul avec ce blocage.

J'avais d'abord changé l'adresse IP via le programme de config de la live box Orange mais, bien que changée, l'adresse était aussi bloquée en création de réponse (mais pas en création de sujet).
J'ai solutionné le problème en allant dans le PCA option Sécurité pour désactiver le contrôle des adresses IP.

Cependant, je ne comprends pas le mécanisme et l'intérêt du contrôle des IP : cette liste noire est censée bloquer l'émission directe d'emails depuis une adresse IP listée, or là c'est phpbb qui prend la main.
A ma connaissance, créer une réponse ne génère pas d'email direct; d'ailleurs, y a pas de souci quand création d'un nouveau sujet.
Pour être logique, il faudrait que le blocage intervienne lors du login sur le forum.

Si quelqu'un a des lumières sur ce sujet, je suis intéressé.
Par ailleurs, puis-je laisser désactivé le contrôle des IP ?
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 731
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Liste noire IP et phpbb

Message par France Sylver35 » 26 août 2022, 21:01
Bonjour,
cette liste noire est censée bloquer l'émission directe d'emails depuis une adresse IP listée
Les e-mails n'ont rien à voir dans cette histoire !
Cela concerne la vérification de la liste noire des ip pour l'enregistrement et la création de sessions dans phpBB.

Par contre, je n'ai jamais utilisé cela, on ne peut tomber que sur des faux positif.
Pourquoi ? simplement parce qu’il est si simple de se balader avec de fausses ip et que les personnes mal intentionnées passeront toujours à travers et uniquement des personnes se retrouvant sans le vouloir avec une ip black-listée coincées !

Donc, en définitive, on oublie ce point à tout jamais et tout ira mieux *soleil*
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Liste noire IP et phpbb

Message par France Pit » 27 août 2022, 08:15
Salut Sylver.
Les e-mails n'ont rien à voir dans cette histoire !
je me suis basé sur ce qui est écrit sur le site spamhaus.
J'avais le message en création de réponse mais pas en création de sessions ou de sujet ....

Je vais suivre ton avis et désactiver définitivement ce contrôle (qui est activé par défaut par phpbb si je ne me trompe pas).
Répondre
  • Membres connectés en temps réel

    🔒 Refermer le panneau des membres connectés