[Réglé] Mises à jour/ConversionsStyles perso et extension 'escapades'

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 18 févr. 2021, 22:28
Bonsoir Sylver

Après l’install de phpbb3.3.2 pour remplacer la 3.3.0, et la mise à jour des extensions, le forum de test a l’air OK, pas vu d’anomalies.
:)
Cependant, je n’ai pas mis à jour les deux styles perso qui subsistent : rockn’roll et Green-Style-Slim.
Ce sont des styles disponibles sur le net et héritant de prosilver (puis de Green-Style pour Green-Style-Slim) : je sais qu’ils ont eu quelques customisations mais je ne connais pas le détail.
Lors de ton intervention en Avril 2020, tu avais dû avoir affaire à ces styles.

Je viens de découvrir que l’extension ‘escapades’ que tu as créé à l’époque (pour rassembler en un seul endroit toutes les additions de fonctions jusqu’alors faites par plusieurs extensions) comportait aussi un dossier styles pour chaque style perso (avec à chaque fois un fichier escapades.css - qui existe aussi ici pour prosilver) et pour 'all' où il y a aussi un sous dossier template/event (avec plein d’éléments html gérés) et un sous dossier theme avec un fichier common.css.
J’en déduis que la personnalisation des styles rockn’roll et Green-Style-Slim (et celle de prosilver) se trouve là : c'est juste ?? Si c'est le cas, ce serait super !!

Bien que ça ait l’air de marcher sans, y-a-t-il une modification à y faire pour s’aligner avec les modifs de prosilver entre la 3.3.0 et la 3.3.1 puis avec la 3.3.2 ?
Et j'aimerai comprendre comment ça s'articule entre ce qui est défini dans prosilver, ce qui est défini dans les styles perso et ce qui est défini dans les dossiers style de l'extension 'escapades'.

Par ailleurs, en dehors des styles, y aurait-il besoin d’une nouvelle version de l’extension ‘escapades’ bien que je n'ai pas vu d''anomalies par rapport à ce qu'elle est censée faire ?

Un avis ou une aide peut-être .... D'avance merci.
Pierre
Modifié en dernier par France Pit le 07 mars 2021, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Sylver35 » 19 févr. 2021, 17:43
Bonjour,
Après l’install de phpbb3.3.2 pour remplacer la 3.3.0
Étrange, je voit que ton forum est toujours en version 3.3.0 :shock:
Cependant, je n’ai pas mis à jour les deux styles perso qui subsistent : rockn’roll et Green-Style-Slim.
Ces 2 styles sont toujours en version 3.2.2 et tu doit absolument mettre les version 3.3.3 en même temps que le forum, car tu va avoir de nombreux bugs.
Je viens de découvrir que l’extension ‘escapades’ que tu as créé à l’époque (...) comportait aussi un dossier styles pour chaque style perso
Et bien oui, ceci pour avoir le bon rendu pour chaque style installé pour les ajouts de l'extension.

Voici ce que l'extension ajoute :
1. Cette extension permet l'affichage du post-it en fonction du groupe d'appartenance, avec un titre différent en fonction de enregistré/visiteur.
2. Affichage de l'image de fond dans tous les styles installés sans avoir à les modifier.
3. Affichage de l'image d'en-tête dans tous les styles installés sans avoir à les modifier.
4. Affichage de l'explication dans la page posting pour les non présentés.
5. Ajout du titre de sujet prérempli lors de la présentation d'un nouveau membre.
6. Ajout du lien vers le STK dans le PCA.
7. Francisation du débug dans le pied de page.
8. Ouverture des liens externes dans un nouvel onglet avec ajout du titre "S'ouvre dans un nouvel onglet" également dans le PCA.
9. Ajout de l'indicateur "Chargement…" à chaque chargement de page.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 19 févr. 2021, 19:02
Bonjour Sylver.

Merci de prendre du temps pour me répondre.

J'ai fait la mise à jour sur un clone de test, lui, il est bien en 3.3.2.

Les styles perso : Je n'ai constaté, pour le moment, aucun bug, et aucune anomalie dans l'apparence de ce qui est affiché.

Suffit-il de télécharger les nouvelles versions de ces styles pour que ce soit OK ?
J'ai un doute car je me demande si le style en place ne contient pas une customisation du style original (exemple pour rockn'roll, la disparition des notes de musique qui sont affichées dans l'original et pas sur escapades).
A moins que ce qui est dans l'extension escapades couvre tous les events sur lesquels il y a de la personnalisation ?
???
Depuis peu, j'ai fait des progrès sur l'aspect Mise à Jour phpbb, mais, comme tu le sais, je ne m'y connais pas du tout en php et css et je suis dans le brouillard !
Si tu as un peu de temps pour me conseiller /aider .....
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Sylver35 » 21 févr. 2021, 16:07
Re,
J'ai fait la mise à jour sur un clone de test, lui, il est bien en 3.3.2.
Pourquoi faire le travail à moitié alors que la dernière version à ce jour est la 3.3.3, autant mettre donc à jour vers 3.3.3 pour ne pas avoir à recommencer aussitôt.
Suffit-il de télécharger les nouvelles versions de ces styles pour que ce soit OK ?
J'ai un doute car je me demande si le style en place ne contient pas une customisation du style original
Pour rockn'roll, Il te faut alors appliquer les modifications de mise à jour de style à la main avec par exemple notepad++ en suivant ces totos :
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.0 à 3.3.1
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.1 à 3.3.2
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.2 à 3.3.3
C'est très simple et rapide, il ne faut modifier que les fichiers présents dans le style en question.

Pour Green-Style-Slim, il te faut repartir sur la version la plus récente et appliquer la méthode ci-dessus pour mettre en 3.3.3
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 21 févr. 2021, 18:19
Re

Je décompose ça en 2 fois : ce jet 3.3.0 vers 3.3.2 me sert à écrire un tuto détaillé de la procédure de mise à jour, et le passage de la 3.3.2 à la 3.3.3 me servira à tester le tuto et à montrer à un autre admin comment ça se passe.

rockn_roll a mis à dispo une version réputée être OK avec la 3.3.2, donc ça devrait être bon SAUF qu'il y a une modification cosmétique (icones) que j'ai détecté, et peut-être d'autres.
Green-Style est resté à la 3.3.1, donc ça va être plus compliqué (en tous cas, pour moi), d'autant plus qu'il y a peut-être de la customisation "sauvage".

Je t'envoie un MP ce soir pour mettre ça plus au clair et voir si tu as un peu de temps pour faire un tour sur le forum et te rendre compte par toi-même..
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 27 févr. 2021, 10:10
Bonjour.
Je n'ai pas beaucoup avancé sur la mise à jour des styles.
:(
Pour simplifier, j'ai désactivé, et je vais les supprimer, tous les styles perso sauf un, rockn_roll.
phpbb et prosilver sont à la version 3.3.2 et rockn_roll idem.
Toutes les extensions sont à jour sauf l'extension escapades créée par Sylver pour rassembler toutes les personnalisations, y compris styles (et prosilver a, lui aussi, été impacté par une personnalisation, celle de l'affichage d'un post it quand pas connecté).
Je constate deux anomalies et je ne sais pas les corriger vu mon ignorance php css.
Première anomalie, mineure :
une ligne parasite apparaît tout en haut de la page, que l'on soit connecté ou pas, quand on est sur le style rockn_roll
1ère image : style prosilver, pas connecté = OK
Image
2ème image ; style rockn_roll, pas connecté = ligne parasite
Image
Deuxième anomalie, plus gênante
Quand on est identifié, l'entête du forum ne doit plus comporter le post-it d'avertissement.
C'est OK quand on est connecté comme admin aussi bien avec prosilver qu'avec rockn_roll, ça ne l'est pas quand sur un compte normal que ce soit avec rockn_roll ou avec prosilver.
Par ailleurs, l'utilisateur bien que connecté ne peut plus accéder au choix 'accès à son profil' : il est donc considéré comme pas identifié par l'extension escapades, cohérent avec le point ci-dessus..
1ère image : connecté en tant que non admin, style prosilver = souci
Image
2ème image : connecté en tant que non admin, style rockn_roll = souci
Image
3ème image ; connecté admin, style prosilver = OK (de même que sous rockn_roll)
Image

Sylver (et autres) : SVP un peu d'aide ou me donner un conseil pour détecter où il faut corriger (et comment), sans doute dans l'extension escapades.
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Sylver35 » 27 févr. 2021, 10:48
Re,

Pour faire simple, tu n'a pas du tout appliqué la méthode que je t'ai indiqué plus avant :
Pour rockn'roll, Il te faut alors appliquer les modifications de mise à jour de style à la main avec par exemple notepad++ en suivant ces totos :
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.0 à 3.3.1
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.1 à 3.3.2
Mise à jour des styles de phpBB 3.3.2 à 3.3.3
C'est très simple et rapide, il ne faut modifier que les fichiers présents dans le style en question.
Donc, reprendre le style installé sur le forum en 3.3.0 puis appliquer cela à la lettre afin que les mises à jour soient bien faites sans modifier les personnalisations en place.

Ensuite, pour l'accès au profil, ce n'est pas du tout un problème de style mais vraisemblablement de permissions qui ont bougé ou une mise à jour de phpbb non conforme.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 27 févr. 2021, 13:55
Re

Je suis sûr à 99,99% que la mise à jour de phppb 3.3.0 vers 3.3.2 a été bien faite.
Rien n'a bougé au niveau des permissions (le forum de test c'est un clone du forum de prod), SAUF que j'avais créé un compte pour faire les tests : ta remarque m'a fait me souvenir que son activation avait été problématique, j'avais dû la faire à la main; je viens d'aller le vérifier : en plus du groupe 'Utilisateurs enregistrés', il était membre du groupe 'Nouveaux Utilisateurs enregistrés" ! Je l''ai retiré de ce dernier et ça marche pour les deux styles !
:D
Merci pour ta piste 'permissions'.

Pour rockn'_roll (petite anomalie 'ligne parasite'), il ne faut donc pas que je prenne la version du style rockn_roll de Raul, pourtant compatible 3.3.2, mais que je parte de la version d'avant utilisée en 3.3.0 (en partant du principe qu'elle contient des personnalisations) et que je fasse les corrections vers la 3.3.1 puis vers la 3.3.2 (je veux garder la 3.3.3 pour plus tard comme expliqué dans un message précédent).
OK, je vais faire ça.
(pour mon éducation, j'aimerais savoir où ça se passe cet affichage ou pas sur la 1ère ligne de la page : ça serait bien, en supposant que ce soit la seule anomalie, si ça pouvait être intégré dans l'extension escapades).

Pour prosilver, ce que j'ai fait, c'est remplacer la version que j'avais sur le forum 3.3.0 par ce qu'il y a dans phpbb 3.3.2 : si ce style n'a pas été personnalisé directement (et que seul ce que tu as défini pour lui dans l'extension escapades impacte l'affichage), cela devrait être OK.
Si par hasard je trouvais une anomalie, ça voudrait dire qu'il faut que j'applique la même démarche que pour rockn_roll ?
Merci pour ton avis sur ce point.

Et merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Sylver35 » 28 févr. 2021, 11:51
Le style rockn'_roll contient des personnalisations antérieures à mon intervention plus des correctifs que j'avais été obligé d'appliquer justement pour ces lignes parasites déjà présentes à l'époque.
Il faut donc mettre à jour à la main afin de conserver les personnalisations et ne pas devoir tout reprendre.

Pour prosilver, étant donné que c''est le style de phpBB par défaut, il ne doit jamais être modifié (juste mis à jour), c'est pour cela que l'extension que j'ai créé pour toi permet d'injecter les personnalisations voulues.

De plus, l'extension escapade n'a pas besoin de mise à jour, elle est faite pour durer...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Styles perso et extension 'escapades'

Message par France Pit » 28 févr. 2021, 17:03
Re

J'ai suivi ta procédure pour la maj de rockn_roll = ça baigne, c'est OK.
:D
Merci.
Faudrait que j'apprenne php et css pour comprendre un peu ce que je fais, mais j'arrive à 75 ans, je vais passer la main à d'autres !

Pour info, les fichiers à modifier existant dans rockn_roll étaient uniquement entre 3.3.0 et 3.3.1, rien entre 3.3.1 et 3.3.2 :
  • template/overall_footer.html : la modif consiste à remplacer un commentaire html par un autre (je me suis souvenu des quelques trucs en html que j'avais fait fin des années 90 !)
  • template/simple_footer.html :
    1. une modif d'un élément <div au début (où il est question de phpbb spain) à remplacer par un autre <div où il n'y a bien sûr pas de mention de phpbb spain. Du coup, j'ai inséré les nouvelles lignes et j'ai mis les anciennes entre <!-- et -->
      Cependant quand je vérifie il y a bien dans le footer un copyright phpbb spain qui s'affiche ! D'où cela vient-il, j'ai cherché et j'ai pas trouvé ??
      Ci-dessous les lignes originales

      code : Tout sélectionner

      	<div class="copyright" role="contentinfo">{CREDIT_LINE}
      		<!-- IF TRANSLATION_INFO --><br />{TRANSLATION_INFO}<!-- ENDIF -->
      		<br />Style <a href="http://www.suportephpbb.com.br"><strong>Rock'n Roll</strong></a> ported 3.2 by <a href="http://www.phpbb-es.com"><strong>phpBB Spain</strong></a>
      		<!-- IF DEBUG_OUTPUT --><br />{DEBUG_OUTPUT}<!-- ENDIF -->
      	</div>
      Ci-après les nouvelles lignes :

      code : Tout sélectionner

      <div class="copyright" role="contentinfo">
      		<p class="footer-row">
      			<span class="footer-copyright">{{ CREDIT_LINE }}</span>
      		</p>
      		{% if TRANSLATION_INFO %}
      			<p class="footer-row">
      				<span class="footer-copyright">{{ TRANSLATION_INFO }}</span>
      			</p>
      		{% endif %}
      		{% if DEBUG_OUTPUT %}
      			<p class="footer-row">
      				<span class="footer-info">{{ DEBUG_OUTPUT }}</span>
      			</p>
      		{% endif %}
      	</div>
    2. une autre modif vers la fin : remplacer un commentaire par un autre
  • theme/stylesheet.css : les lignes à remplacer sont des @import url, or il n'y en a aucune dans le fichier, donc je n'ai rien touché
J'ai été modifier le fichier style.cfg pour dire que la version du style et de phpbb est 3.3.2

Comment dit-on merci en breton ?
dancegirl
Répondre
  • Membres connectés en temps réel

    🔒 Refermer le panneau des membres connectés