Résolu Support des Extensions phpBBExtension .yml check invisible dans le PCA

Support pour toutes les extensions phpBB développées par notre équipe et toutes les autres.
Répondre
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Extension .yml check invisible dans le PCA

Message par France Pit » 10 avr. 2020, 19:24
Hello.

Comme recommandé par Sylver sur phpbb Fr, j'ai récupéré l'extension [3.2][3.3][RC] Extension .yml check]check des extensions (syntaxe) dans le but de vérifier les extensions qui ont été transportées lors de la migration de phpbb 3.2 vers 3.3
J'ai donc installé les fichiers sous /ext/david63 , voir capture écran ci-dessous :
Image
J'ai purgé le cache puis j'ai ouvert le PCA pour visualiser si l'extension était bien là.
Résultat = niet, [3.2][3.3][RC] Extension .yml check n’apparaît pas.

Après quelques recherches, il y a un truc qui fait tilt : cette extension n'a pas le français dans le directory language.
Cela peut-il être la cause ?
Et si oui, où récupérer la francisation ?

Merci pour votre aide ou une piste pour pouvoir activer cette extension et vérifier que celles qui ont été migrées depuis la v3.2 sont compatibles du point de vue syntaxe avec le forum qui est maintenant en 3.3.

Pour info : la base de prod avait été mal migrée de 3.2.2 vers 3.3.0 (a minima, problème de language Fr manquant).
J'ai donc créé un clone pour faire des tests et j'ai appliqué les manips recommandées par Sylver, à savoir :
"renvoyer la totalité des fichiers du core de phpbb, voir ici -> documentation/mise-a-jour/mise-a-niveau-de-phpbb-32x-vers-33x-a248-view.html
Exécute les actions du point 6 au point 10
"
Les problèmes sur l'enregistrement d'un nouveau membre et autres liés au langage ont disparu et je voudrai maintenant vérifier la compatibilité des extensions.
Modifié en dernier par France Pit le 13 avr. 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

[3.2][3.3][RC] Extension .yml check invisible dans le PCA

Message par France Sylver35 » 10 avr. 2020, 19:49
Bonjour,

Le soucis vient du fait que tu n'a pas nommé le dossier de l'extension comme il devrait être.
Pour le vérifier, dans toutes les extensions, on ouvre le fichier composer.json inclus obligatoirement dans le dossier.
La première ligne contient ceci : "name": "david63/extservicescheck",
Le dossier doit alors être : david63/extservicescheck/ et là, elle apparaitra dans la liste.
Au passage, ceci était déjà bien expliqué dans le sujet source : https://breizhcode.com/viewtopic.php?f=10&t=114
La langue n'a absolument rien à voir avec ceci, juste qu'elle sera uniquement en Anglais.
Je te joint le dossier fr à mettre dans l'extension pour avoir le langage Français :
fr.zip
(4.56 Kio) Téléchargé 161 fois
fr.zip
(4.56 Kio) Téléchargé 161 fois
J'ai donc créé un clone pour faire des tests et j'ai appliqué les manips recommandée
Un clonage du forum bien fait doit être fait en local uniquement avec par exemple wampserver et le lier au forum en live via ftp avec par exemple filezilla.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

[3.2][3.3][RC] Extension .yml check invisible dans le PCA

Message par France Pit » 10 avr. 2020, 22:33
Merci pour la réponse.
J'ai corrigé et ça marche !
:D
Pour ce qui est de la traduction en français, finalement c'est très compréhensible en anglais, donc je laisse comme c'est vu que ce n'est pas pour l'utilisateur lambda.

Je n'avais pas vu ton sujet sur cette extension, j'ai été sur le sujet créé par David63 et comme je ne savais pas pour la cohérence obligatoire entre la 1ètre ligne du fichier composer/jason et le nom de l'extension .............
J'apprends, j'apprends, ça va peut-être rentrer dans mon vieux cerveau, en tous cas ça le fait travailler !
vieux-smiley* .

Pour la création du clone, quelle différence peut-il y avoir entre créer un clone sur son PC et créer un clone sur le serveur (si on fait attention à ce qu'on fait et qu'on ne trompe pas d'environnement) ?
J'avais commencé à me documenter pour installer LAMP sur mon PC, j'avais même commencé l'install quand je me suis aperçu que Softaculous (que je ne connais pas) pouvait créer un clone sur le serveur dans mon espace client.
Je continuerai l'install de LAMP quand j'aurai remis le forum de prod sur de bons rails, j'aurais alors certainement des questions.
Avatar de Sylver35
France Sylver35
Administrateur du site
Messages : 728
Enregistré le : 13 janvier 2018
Relax-Arcade :  1
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

[3.2][3.3][RC] Extension .yml check invisible dans le PCA

Message par France Sylver35 » 10 avr. 2020, 23:47
Pour la création du clone, quelle différence peut-il y avoir entre créer un clone sur son PC et créer un clone sur le serveur
En local, sur ton ordi, cela te permet de manipuler les fichiers directement, par exemple pour apporter les modifications aux fichiers demandées par l'extension .yml check
Tu peut installer plus simplement les extensions par ajout des dossiers par simple copié/collé
Ensuite, une fois les corrections/modifications faites et testées, il suffit d'envoyer les fichiers par ftp et l'arborescence des dossiers est plus simple à suivre.

Ensuite, en créant un clone sur ton serveur, les robots d'indexations passent dedans et dédoublent tous tes sujets sur les moteurs de recherche.
Il faut savoir que quelque chose de dédoublé ainsi est systématiquement retiré des moteurs de recherche et tu tue toi-même ton référencement...

Puis, tu n'a toujours pas résolu ton problème de langue fr de phpBB toujours en version 3.2, il y a des bugs à la pelle.
Tu doit supprimer le dossier language/fr/ pour mettre à la place celui d'un pack neuf 3.3.0

Dernier petit truc : ne surtout pas utiliser ce Softaculous qui ne peut que créer des bugs en veut tu en voilà, pourquoi ?
Simplement pour le simple fait qu'il est très rare que les fichiers de phpBB inclus dedans soient à jour, la preuve avec la langue fr dedans qui est de version 3.2.9 et non de version 3.3.0
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar de Pit
France Pit
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 07 avril 2020
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Extension .yml check invisible dans le PCA

Message par France Pit » 11 avr. 2020, 08:56
Bonjour.

Merci pour les clarifications, en particulier pour le référencement.
N'y-a-t-il pas un moyen d’empêcher les robots d'accéder à une partie du domaine ?

Pour ce qui est des bugs sur le site que tu connais, c'est normal, je n'ai rien fait sur le site de production (il n'y a pas, à ma connaissance, de bugs majeurs, à part sur l'intégration des vidéos), je fais toutes mes manips sur le clone, et très progressivement car cela me permet de mieux comprendre phpbb.
Quand j'aurai fini, je fermerai l'accès et je ré-appliquerai les modis sur le vrai site.

Pour Softaculous, je partage ton point de vue sur les outils automatiques multi-environnements et usages, et à l'avenir il ne sera pas utilisé pour des install ou des mises à jour.
Néanmoins, pour faire un clone, il n'y a pas grand risque. En tant que débutant, il m'aurait fallu d'abord créer le serveur LAMP sur mon PC, puis installer phpbb, puis télécharger la database et le forum, puis - sans doute - modifier la config pour que tout pointe au bon endroit : je m’entraînerai à ça une fois le problème actuel réglé, le confinement des vieux va sans doute durer très longtemps.
Merci pour ta patience.
Répondre
  • Membres connectés en temps réel

    🔒 Refermer le panneau des membres connectés